link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Francois One' rel='stylesheet' type='text/css'link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Francois One' rel='stylesheet' type='text/css'


UN FLAMANT A OSHKOSH

Le rassemblement AIRVENTURE 2005, du 24 juillet au 1er août 2005, à OSHKOSH, WISCONSIN, USA : plus de 2 900 avions exposés, plus de 10 000 avions visiteurs, 700 000 spectateurs !

Pour la première fois, un groupe de 15 avions européens, appelé Euro Squadron 2005, a traversé l’Atlantique pour participer à cet événement, voyage organisé par la revue « Aviation et Pilote » et DASSAULT PASSION.

Deux Dassault MD-312, avions de collection, devaient y participer : le F-AZDR de l’Amicale d’ALENCON et le F-AZVG de l’Amicale de LYON-CORBAS. Bien que préparés depuis des mois, seul l’avion d’Alençon fera la traversée, car celui de Corbas tombera en panne d’hélice le matin même du départ.

Décollage du BOURGET le 17 juillet, arrivée à OSHKOSH le 24 juillet, après escales à ABERDEEN et STORNOWAY (Ecosse), REYKJAVIK (Islande), KULUSSUK et KANGERLUSSUAQ (Groenland), IQUALUIT (Terre de Baffin), SHEFFERVILLE (Labrador), MONTREAL (Québec), BURLINGTON (Vermont USA), ERIE (Pennsylvanie) , enfin OSHKOSH au bord du lac Michigan.

Au milieu des P-38, P-47, P-51, B-17, Corsair, Sabre et Starfighter, mais aussi Piper, Cessna, Stearman et autres Space Ship One, les américains, férus de culture aéronautique anglo-saxonne, découvrent qu’un avion français presque sexagénaire a osé traverser pour la première fois le grand océan pour leur rendre visite ! Le Flamant remporte un vif succès de curiosité.

Le 29 juillet, décollage pour le vol de retour par le même itinéraire en sens inverse. Deux jours plus tard, cap plein nord au-dessus du Labrador, le F-AZDR a dépassé SHEFFERVILLE depuis plus d’une heure lorsque le moteur droit tombe brutalement en panne ! Hélice en drapeau, le Flamant continue sur un moteur pendant une heure et demie à demi vitesse ; heureusement l’air froid et dense du grand nord permet de maintenir la ligne de vol. Atterrissage à KUUJJUAQ, juste avant le détroit d’Hudson. Diagnostic : un piston percé. L’avion est laissé sur place, l’équipage rentre à Alençon par avion de ligne.

A Alençon, un moteur en bon état est déposé d’un MD-311, mis en caisse avec le bâti et l’outillage nécessaire, expédié vers le Canada le 9 août. Le 18, l’équipage est de retour auprès de l’avion ; le 23, après échange des moteurs et réglages, c’est la reprise du voyage de retour. Le 27 août, le MD-312 Flamant F-AZDR retrouve l’aérodrome d’Alençon-Valfrembert après 16 000 Km et 80 heures de vol.

Marcel VERVOORT
OSHKOSH 2005
PHOTOS
VIDEOS